top of page

Musicothérapie et Entreprise

La santé au travail a une grande place dans notre société aujourd’hui. En effet, l’augmentation de la charge de travail et du rythme demandé en entreprise peuvent avoir des conséquences sur la santé des salariés et dirigeants. L’absentéisme, les arrêts de travail ou la baisse de la motivation sont source de coûts non négligeables.

Les situations de stress, de violences internes ou externes peuvent entraîner de multiples syndromes comme la dépression, l’anxiété ou l’épuisement professionnel. La santé physique et mentale de la personne est alors affectée, ainsi que sa productivité.

 

Les symptômes liés à ces risques psychosociaux, dont souffrent parfois les salariés, peuvent être améliorés grâce à la musicothérapie. En effet, des études scientifiques prouvent l’efficacité de la musique sur plusieurs dimensions du burnout et de l’humeur.

Il est reconnu que la musicothérapie améliore la dépression, l’anxiété et la relation entre les personnes. Les effets bénéfiques qu’elle a sur la dépression sont maintenus dans la durée. Dans le cas du stress, la diffusion de musique peut être médiatrice d’une variation du système hormonale chez celui qui l’écoute. En musicothérapie, elle est source de détente des tensions internes.

Les médicaments utilisés dans les situations de burnout et de stress au travail sont les antidépresseurs et les anxiolytiques. La musicothérapie est une méthode de soin douce et naturelle qui peut être utilisée en plus des soins déjà mis en place.

 

Quand utiliser la musicothérapie ?

L’intervention en musicothérapie peut être mise en place à titre préventif suivant la situation.

En prévention « à la source », c’est-à-dire avant l’apparition de contraintes pouvant être potentiellement stressantes pour les personnes, des séances de groupes peuvent permettre de développer l’expression des personnes, créer une ambiance de groupe et privilégier le bien-être au travail.

En prévention dite « corrective », une fois que la santé des personnes est mise en cause, des objectifs thérapeutiques sont développés dans le cadre d’une prise en charge en groupe ou individuelle.

 

Que peut apporter la musicothérapie ?

  • Relaxation et détente des tensions

  • Gestion des émotions et du stress

  • Soutien de l’estime de soi

  • Ouverture à l’autre et connaissance de soi

  • Développement de la motivation et du plaisir

  • Travail sur l’attention et la concentration

  • Développement de l’expression et de la créativité

 

Le but est de protéger la santé physique et psychique de la personne, en lui permettant de mieux exprimer ses émotions dans un cadre bienveillant. Il s’agit de favoriser une prise de conscience de son état émotionnel et de (re)dynamiser ses propres ressources servant à faire face aux contraintes infligées par le monde du travail.

bottom of page