top of page

Musicothérapie et petite enfance :

crèches, RAM, parents-enfants

La musique a parfois une grande place dans le milieu de la petite enfance : à la crèche, la halte-garderie, à la maison ou chez l’assistante maternelle. L’enfant est entouré de stimulations sonores et musicales comme par exemple les comptines et les chansons enfantines. A travers la musique, on touche au développement de l’enfant : l’apprentissage du langage, la relation au corps et la motricité, la dimension du jeu, la mobilisation de l’imaginaire, de la créativité et de l’affectivité.

 

En musicothérapie, nous utilisons les sons et la musique pour entrer en contact avec les enfants, autrement que par le langage verbal. Il s’agit d’aborder l’enfant d’une façon différente afin d’ouvrir d’autres possibilités de relations avec le monde qui l’entoure.

 

  • Le jeu a une grande importance en musicothérapie. Il permet à l’enfant de s’investir dans l’activité et ainsi développer sa créativité.

  • L’exploration du monde sonore proposée en musicothérapie soutien l’enfant dans ses propres découvertes afin de développer sa perception du monde environnant.

  • L’improvisation musicale utilisée en musicothérapie avec les instruments, est un moyen d’expression où l’on donne une grande importance à l’écoute des productions sonores de l’enfant.

  • Le mouvement est souvent suggéré par la musique. C’est un moyen d’expression que le musicothérapeute considère. La danse et le mouvement est une manière d’exprimer un état intérieur.

  • La notion de limite prend une grande place dans le monde de la petite enfance en musicothérapie. Le cadre mis en place se doit d’être stable, sécurisant et structurant pour l’enfant. L’expression des pulsions et des conflits internes peut se faire dans le respect des règles et des interdits. Il s’agit de canaliser les pulsions et faire du désir de l’enfant un moteur de sa propre créativité.

 

La musicothérapie auprès des enfants vise à les aider à expérimenter le groupe et à se socialiser. Il s’agit de rendre possible les relations entre l’enfant et l’adulte ainsi qu’entre les enfants eux-mêmes dans le respect du cadre.

 

Les bienfaits de la musique

En musicothérapie, nous utilisons les sons et la musique pour établir un lien entre les sujets. A la différence du langage verbal, la musique est directement connectée aux structures archaïques du cerveau émotionne. Elle permet donc de communiquer différemment et d’établir un lien social autrement.

Par la motivation qu’elle engendre, la musique augmente l’implication du sujet dans la prise en charge. La dynamique relationnelle est mise en jeu et soutenue par le thérapeute.

Les objectifs d’une séance en musicothérapie se développent de façon adaptée à la personne et en accord avec les objectifs globaux de l’établissement

  • Développement de l’expression et de la créativité

  • Relaxation et détente des tensions

  • Gestion des émotions

  • Ouverture à l’autre et connaissance de soi

  • Développement de la motivation et du plaisir

  • Travail sur l’attention et la concentration

  • Exploration et respect des limites

  • Soutien de l’estime de soi

 

Le but est de privilégier la rencontre afin de contribuer à l’épanouissement de l’enfant.

bottom of page