Musicothérapie
Isère-Savoie-Grésivaudan
Diane BRAC Musicothérapeute Grenoble Chambéry Pontcharra Musicothérapie
Musicothérapie et polyhandicap et autisme
En musicothérapie, nous utilisons les sons et la musique pour établir un lien entre les sujets. A la différence du langage verbal, la musique est directement connectée aux structures archaïques du cerveau émotionnel. Elle permet donc de communiquer différemment et d’établir un lien social autrement.
Les déficiences motrices et/ou intellectuelles dues au polyhandicap entraînent une restriction de l’autonomie et des possibilités d’expression.
L’autisme, qui fait partie des troubles envahissants du développement, entraine des altérations des interactions sociales, des modalités de communication et de langage, et un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.
Des études scientifiques reconnaissent l’efficacité de la musicothérapie auprès des personnes handicapées et des personnes atteintes d’un trouble autistique. L’outil musical est un moyen efficace pour développer la motivation et l’implication des personnes dans les activités.
Elle permet une amélioration des capacités de communication verbale et gestuelle.
La musique peut être utilisée dans le cadre d’une relation thérapeutique auprès des personnes atteintes d’un handicap moteur ou intellectuel.
Les objectifs thérapeutiques d’une séance en musicothérapie se développent de façon adaptée à la personne prise en charge et en accord avec les objectifs globaux de l’établissement :
-
Mise en place d’un cadre sécurisant
-
Développement des interactions
-
Soutien de l’estime de soi
-
Proposition d’un lieu et d’un mode d’expression
-
Relaxation et détente des tensions
-
Développement de la motivation et du plaisir
​
Que peut apporter la musique ?
La musique a des effets sur le corps et le mental. Les objectifs en musicothérapie peuvent se définir selon une approche psychoaffective, cognitive, psychomotrice ou psychosociale.
Stimulation de la mémoire, l’attention et la concentration
Motivation, écoute et gestuelle
Ouverture à l’autre et connaissance de soi
Expression et relaxation
Harmonisation des gestes
Gestion des émotions