top of page

Comment se déroulent les prises en charges ?

Définition des objectifs généraux selon le domaine d’intervention.

Séances hebdomadaires entre 30 et 45 minutes.

Séances de groupe ou individuelles.

Modalité de prise en charge selon le projet thérapeutique défini.

Collaboration avec les équipes pluridisciplinaires du service.

Confidentialité des séances : le musicothérapeute est tenu au secret professionnel comme le stipule le code de déontologie de la profession

On distingue trois différentes modalités de la prise en charge : la musicothérapie réceptive, la musicothérapie active et la détente psychomusicale.

Musicothérapie active

En musicothérapie active, le sujet est invité à s’exprimer par l’intermédiaire d’objets sonores, d’instruments de musique, ou encore par la voix ou les percussions corporelles. On offre la possibilité d’être dans l’action, d’agir. Il s’agit de musique improvisée.

 

Musicothérapie réceptive

La musicothérapie réceptive consiste à utiliser la musique enregistrée faisant ainsi appel à l'écoute. Un moment de verbalisation autour de cette écoute est fait de façon systématique afin que chaque participant puisse exprimer son vécu, ses ressentis durant cette expérience musicale. La musique est alors un pré-texte à la parole. Le choix des musiques est étudié en fonction d’un projet adapté aux personnes.

 

Détente psychomusicale

En détente psychomusicale, le thérapeute utilise des montages assemblant plusieurs musiques choisies selon les goûts des patients. Ces musiques varient dans leur richesse instrumentale et le tempo plus ou moins lent. Le but recherché est la détente maximale de la personne qui écoute le montage sonore. Un temps est réservé à la parole en fin de séance.

bottom of page